Guide
Introduction
Le phénomène hikikomori désigne ces jeunes qui s'isolent physiquement et socialement pendant plus de six mois, notamment dans leur chambre, avec un déficit fonctionnel marqué, sans cause principale directement identifiable.
Ce guide propose diverses informations et suggestions, principalement à destination des hikikomoris eux-mêmes, notamment quand leur situation persiste depuis plusieurs années, bien au delà de leur majorité. Il est le résultat des recherches générales et de l'expérience personnelle de son auteur, hikikomori depuis plus de dix-huit ans, et présente une certaine sélectivité associée.
Sommaire
Auteur
Je m'appelle Mathieu Bonnet-Tailleur. Je suis un homme, né fin 1985, soit il y a 36 ans fin 2021. Je suis français, et j'habite en France. Je suis hikikomori depuis fin 2003, soit depuis mes 18 ans, après déjà beaucoup d'absences au lycée, dès la seconde. J'ai donc passé fin 2021, le cap des 18 ans d'hikikomorisme. Soit la moitié de ma vie, plus si courte désormais.
J'ai cependant toujours été très solitaire, physiquement et mentalement, en lien notamment avec un niveau élevé de sensibilité, sensorielle et sentimentale, d'introversion et introspection, de contemplation (traits autistiques), de réflexion et association (traits intellectuels), et de détachement et distanciation (traits schizoïdes).